NOTRE HISTOIRE

Dans la province de San Pedro de Macorís, haut lieu de la culture sucrière, non loin des plages ensoleillées du sud-est de la République Dominicaine, MELYSOL est installée sur une surface de plus de 300 hectares.
Fondée en 1994 par André Guigal, MELYSOL a commencé sa première saison sur 50 hectares.
En 20 ans, l’entreprise a développé sa production sur plus de 150 hectares par saison, ce qui lui permet d’assurer une production toute l’année avec une rotation des terres, afin de satisfaire avec constance, les nombreuses demandes des clients d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon.

Pourquoi la République Dominicaine ?

L’installation de MELYSOL sur les terres dominicaines, plus particulièrement à San Pedro de Macorís, s’est faite en raison des sols argilo-calcaire propices à la culture d'un melon de haute qualité.

Le climat très tempéré de la République Dominicaine, 15º à 28º l’hiver, 22º à 32º l’été permet une culture annuelle avec un climat agréable dû aux alizés.

De plus l’amplitude thermique jour/nuit étant supérieure à celle des autres pays de la zone Caraïbes, permet de produire des fruits plus petits, plus robustes et plus sucrés.

Depuis novembre 2005, MELYSOL est classée ZONE FRANCHE SPECIALE, afin d’exporter sa production avec plus de facilités.

Certification:

MELYSOL est certifiée GLOBALG.A.P depuis le 2 novembre 2006 (ex EUREPG.A.P), numéro GGN 4049929290594. C'est la raison pour laquelle la traçabilité du melon est assurée avec beaucoup de rigueur: numéro de parcelle, date de cueillette et date de conditionnement: chaque carton de melon est identifié.

Tous les intrants utilisés sont consignés dans un cahier des charges et à chaque exportation journalière, la liste des produits phytosanitaires utilisés est envoyée à l’importateur, jointe à tous les documents douaniers nécessaires.

Des analyses de sol et d’eau sont effectuées régulièrement.
Les laboratoires d’analyses américains, français et italiens confirment au fil des années que MELYSOL respecte les normes en vigueur, tant au niveau des résidus que des produits phytosanitaires utilisés.

Communiqués de presse

Zona franca de melones prospera en San Pedro de Macoris

Organigramme